Rapide biographie des artistes du Collectif Bigarré

 

Andrea Schaer Robins

Andrea Schaer Robins

andrea.schaer.robins(at)gmail.com
 

Anne Patay

Anne Patay

Tel : 06 78 55 36 60
annepatay(at)gmail.com
www.artannepatay.com

Présentation
Je suis peintre et dessinatrice depuis toujours, mais dans des domaines qui ont varié: Après les Beaux-Arts et un intermède équestre, j’ai eu une galerie à Rennes où je proposais des portraits, puis j’ai travaillé pour l’édition sur plusieurs ouvrages équestres (Ed Vigot-Maloine), ainsi que dans des revues spécialisées.
Arrivée en Corse, j’ai travaillé à l’aquarelle et au pastel sec, sur le paysage.
Enfin en 2003 je me suis remise à la peinture. (huile)
Mes obsessions tournent autour de l’humain principalement, un humain transposé, décalé, parfois désarticulé et déformé comme un pantin.
Je ne peins pas sous l’influence d’une narration, ni d’un projet, la composition naît accidentellement, en tournant et retournant ma toile, elle peut complètement changer en cours de route si un motif a retenu mon attention, et dès lors je m’attache à ce qui se découvre..
Au fil du temps, j’ai compris que je travaillais essentiellement sur le lien, qu’il soit familial ou amoureux, qu’il soit toxique ou transcendant.

Technique

Je peins à l’huile depuis très longtemps, mais en regardant mon travail sur les deux dernières décennies, je me suis rendue compte que cette technique m’entraînait souvent vers une sorte de neurasthénie picturale, des teintes rompues, qui ajoutées à l’ambiance actuelle commençaient à me peser.
Je me suis donc remise récemment à une technique aqueuse : l’alkyde, qui m’offre une qualité de teintes et d’opacité plus intéressante que l’acrylique, et bizarrement une sorte de légèreté, par rapport à l’huile.
J’utilise également des pastels gras, des crayons de couleur, parfois des collages, et un travail de grattage dans la matière. .
Mes outils sont la brosse, le couteau, le cutter, le papier de verre.
Je suis sur des formats de châssis toilés de 73x92cm à 120x100, en général.


 

Audrey Bartholemot

Née le 27.08.1988 dans le Lot. Enfance dans la forêt. Deug en histoire de l’art à l’université de Toulouse le Mirail en 2009. Licence à l’école d’architecture de Paris la Villette en 2012. 

Son travail consiste à explorer ce qu’est être humain. En puisant dans son expérience personnelle une expression esthétique et poétique, elle transmute un vécu en une forme qui agit en retour et ouvre une parole.

Son parcours artistique débute avec l’architecture. Lors d’un voyage à Berlin en 2005, elle est frappée par l’impact sur le corps et la psyché du nouvel édifice du musée juif conçu par Daniel Libeskind. L’expérience se réitère face à la porte d’Ishtar de la ville de Babylone, reconstruite au Pergamon Museum. Elle souhaite alors concevoir des espaces qui inspirent l’être et étudier comment se construisent les êtres et les lieux.
Attirée par plusieurs formes d’art, elle s’intéresse aux pratiques de la danse, du théâtre, de l’écriture, de la couture, de la peinture, de la photographie, de la vidéo et de la performance. La rencontre avec la danse butoh en 2019, et notamment le Jinen butoh de Atsushi Takenouchi, la marque en profondeur dans son rapport au corps, à l’expérience et à la connaissance.

Contact:

audrey.bartholemot(at)gmail.com

A voir aussi sur:

https://audreybartholemot.cargo.site/

https://www.instagram.com/audrey.bartholemot/
 

Chantal Visscher

Déchirer mes peintures pour en faire des bijoux, mes jeans pour en faire des peintures, mes papiers pour en faire des poteries. Photographier la télé, assembler des bricoles avec des mots pour en faire des tableaux. Ramasser les cendres de mon poêle pour en faire des portraits. Tourner autour d'une porte pour en faire une sculpture. Sécher mes épluchures pour en faire des colliers. Enfiler des mots pour en faire des dessins.
Collectionner des poussières...
Regarder.
Voir.


Chantal Visscher
Hameau d'Andral
46300 Le Vigan
c.visscher(at)laposte.net
06 16 45 74 57
 

Martine Sezer

Historienne de l’art et archéologue de formation, j’ai été restauratrice d’art de 2004 à 2021. J’ai travaillé essentiellement avec les Monuments Historiques sur bois sculpté (statuaire, retables, reliquaires, lambris, mobilier etc.). Ma spécialité est la polychromie sur bois.
En exerçant ce métier passionnant, j’ai acquis des connaissances sur les techniques de peintures anciennes.
Après des recherches en archives et de nombreuses expériences, j’ai retrouvé d’anciennes recettes de peintures naturelles que j’ai enseigné aux professionnels durant 12 ans.
La restauration est une discipline qui n’autorise pas la création : il faut conserver l’œuvre ancienne en se conformant à l’esprit de son créateur.
C’est pourquoi, parallèlement, je réalisais des créations et participait régulièrement à des expositions collectives et occasionnellement des expositions personnelles.
Depuis 2022, je me consacre exclusivement à la création .
Je mets à profit les connaissances acquises par mon métier de restauratrice en revisitant les techniques de peinture et sculpture anciennes.
Basée dans le Lot,j’expose dans ma région et ailleurs en France.

Démarche artistique:

Dans une démarche écologique, je fabrique mes peintures avec des pigments et des liants naturels non toxiques, non polluants et durables. J'adapte des gestes ancestraux à la création contemporaine.
Dans l’atelier, pas de résines synthétiques et autres dérivés du pétrole, comme l’acrylique : rien que du naturel !
Pour la sculpture j’utilise de préférence des matériaux locaux.
Je travaille par séries thématiques. Ces thèmes sont d’abord pour moi des sujets d’étude : j’ai besoin de bien connaître une thématique avant de la transcrire artistiquement.

Coordonnées: Atelier des ocres du Lot
280 traverse du Sécadou
46340 Dégagnac
Email: atelierdesocres(at)sfr.fr
Visitez mon site web:
https://atelierdesocres.fr/
Retrouvez-moi sur Instagram: @art.sezer
 

Sophie Latappy

QUI SUIS-JE ?

Une personne qui a besoin et envie de s'exprimer, avant tout.
Avec l'encre, les couleurs, l'écriture, l'argile, la marche...

Une graphiste de longue date, céramiste aussi, dont les dessins font la part belle aux émotions.

Une personne passionnée par la psychologie depuis 30 ans, avec un long parcours de thérapie personnelle, formée à la Multisynergie, à l'analyse de rêves en région parisienne et à la Gestalt-Thérapie à Rennes.

Une amoureuse du Chemin de Compostelle qui, dès qu'elle le peut, parcourt un tronçon dudit chemin et laisse infuser les effets de la marche.

Une écrivaine qui aime rentrer dans la peau de personnages qui se présentent à elle
Les trois derniers livres:
"STELLA"
 "Je est un arbre sur le Chemin de Compostelle", Tome 1 et 2 en un seul volume!

Contact;

SOPHIE LATAPPY
Graphiste, céramiste
Hameau du chemin des fées
Rue du Barry
46250 CAZALS

06 71 79 23 49
so.latappy(at)orange.fr

Plus d'infos sur:
http://solatappy.blogspot.com/
 

Sha

SHA, artiste brut afghan

N'ayant jamais eu de pratique artistique auparavant, Sharifullah Khogiri dit SHA, a commencé la peinture fin 2020 dans le Lot (46) où il réside. Il a participé à un projet artistique qui réunissait des artistes pros et des exilés au sein d'ateliers de création et n'a cessé de peindre depuis.
Il a choisi sa technique de prédilection, la peinture naturelle à l’œuf (tempera) gravée. Cette technique, d’un raffinement extrême, demande beaucoup de concentration. Il faut allier la précision du trait et la maîtrise de sa profondeur.

Ses œuvres son empreintes de la nostalgie et de la beauté de son pays. On y reconnaît les fleurs de montagnes, les vases, les maisons traditionnelles ou les broderies des robes de fête des femmes de son ethnie, toujours modifiés par son imagination et sa technique très originale.

Très remarqué par le public dès sa première exposition collective, il est reconnu comme authentique artiste brut par la Halle Saint Pierre à Paris.
Suite à ses premiers succès, il s'est professionnalisé en tant qu'artiste-auteur.

Suivez-le sur Instagram: @sha.artiste

Contact Martine Sezer qui transettra: atelierdesocres(at)sfr.fr
 

Serge Malderez

Si j'essayais de définir Serge Malderez, je tenterais: "graveur sur bois, poète, artiste plasticien expérimentateur."

La gravure sur très grands formats et les chines-collés sont le centre de sa pratique artistique.

Son travail est exposé en galerie en France et au delà .

Contact:
Serge.malderez(at)gmail.com
 

Yves Ropars

Graphiste-plasticien.
Etudes aux Beaux Arts de Rennes.

La quinzaine d’années passées entre le Mexique, le Guatemala et l’Espagne, sans compter quelques incursions en Amérique Centrale et du Sud, ont définitivement marqué mon esprit et mon travail graphique.

Le Mexique, surtout, où j’ai travaillé en tant qu’illustrateur d’ouvrages didactiques destinés aux communautés indigènes. J’y ai aussi enseigné la sérigraphie, notamment dans l’atelier de Sulamith Sonnabend à Mexico, mais aussi dans des communautés de pêcheurs et de planteurs de café, sur la côte pacifique ainsi que dans la sierra zapotèque de l’État de Oaxaca.

De retour en France, je continue à exercer mon métier de graphiste dans le domaine de l’édition.
Je suis aussi devenu traducteur, françai - espagnol et espagnol-français, spécialisé dans les ouvrages sur l’architecture.

Mes dernières expériences plastiques sont nées de la nécessité de sortir du support plat, papier ou informatique, pour commencer à aborder l’objet en tant que volume, et retrouver l’aspect manuel, artisanal de la création artistique.

Contact:
ivesropars(at)gmail.com

 

Vanessa Simon

Vanessa Simon
vanessasim@protonmail.com
0632937711

Mon parcours ?
Danse classique enfant et à l'université, je découvre la danse contemporaine. J'ai adoré et continué via l'association Transverse et la compagnie Robinson. Avec un groupe d'amis fous, on a mis en place des tas d'ateliers, week-ends de formation, projets amateurs, etc...
En 2017, après 10 années comme éducatrice Montessori avec les enfants, je décide de prendre plus de temps pour la danse et je m'inscris à une formation professionnelle avec la Cie Lullaby. Ensuite, j'intègre la cellule chorégraphique du conservatoire de Bordeaux pendant deux ans, grands studios, musiciens en vrai, cours classique, contemporain, yoga, pilates, bref que du bonheur, même si j'étais l'élève la plus âgée du conservatoire... et en parallèle je découvre la danse improvisée de Julyen Hamilton. En 2018, j'ai créé et dansé un solo : Tricki Traki, avec l'accompagnement artistique de mon ami, danseur et chorégraphe Claude Magne. En 2020, avec des amis fous encore, on organise les rencontres primesautières, pluridisciplinaires au Lieu Sans Nom, théâtre de Bordeaux.
Je quitte Bordeaux en 2021, maintenant je vis, danse et cherche dans le Lot.

Ma démarche ?
J'interroge mon humanité à travers mon incarnation.